Lifestyle

[A lire] Les éditocrates

By  | 

Les éditocrates est un ouvrage collectif auquel ont notamment collaboré Mona Chollet, Olivier Cyran, Sébastien Fontenelle ou encore Mathias Reymond. Chaque auteur dresse le portrait d’un éditorialiste ou d’un chroniqueur, dans un style drôle ou corrosif, pour dénoncer leur emprise sur les médias, qu’il s’agisse de la presse écrite, radiophonique ou télévisuelle avec des textes emprunts de conformisme intellectuel et de pensée pré-formatée.

Ces éditocrates sont experts dans l’art de parler de tout sans rien connaître des sujets. Et pourtant, ils occupent le devant de la scène avec leurs commentaires creux, imposant leur manière de voir le monde, discourant sur tout sans profondeur, qu’il s’agisse du monde politique, de la situation économique, de questions internationales, de sujets de société ou encore de la disparition de tel chanteur.
En outre, chacun d’entre eux revendique une pensée politiquement incorrecte, un discours irrévérencieux, alors que tous répètent les mêmes propos bien-pensants. Loin d’avoir une pensée propre et personnelle, ils répètent ce qui est de bon ton et dans l’air du temps.
Ce livre dénonce ainsi l’imposture de cette pensée-minute dispensée par des prescripteurs d’opinion interchangeables.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *