Bien-être

C’est la Chandeleur, préparez des crêpes digestes à la farine complète

By  | 

Aujourd’hui c’est la Chandeleur ! Profitez de cet instant de partage et de convivialité en famille et/ou entre amis, sans craindre de reprendre du poids ou de compromettre votre programme diététique, grâce à cette recette de crêpes légères et savoureuses à base de farine complète.

Les origines de la dégustation de crêpes pour célébrer la Chandeleur

La Chandeleur se fête chaque 2 février. La célébration avec les crêpes trouve des origines à la fois païennes et chrétiennes. Selon les récits bibliques de l’évangéliste Luc, le jour de la Chandeleur est la commémoration de la présentation de Jésus au Temple dans le cadre de la loi de Moïse concernant la consécration des premiers nés de sexe masculin. En fait, la tradition voulait qu’une mère se fasse purifier 40 jours après avoir mis son fils au monde. C’est ainsi que Marie se présenta au Temple, 40 jours après le 24 décembre, soit le 2 février, pour la cérémonie de la purification et pour présenter Jésus. Siméon, un sage de l’époque, aurait porté Jésus puis aperçu une lumière éclatante, représentation de la divinité, autour de son visage. La crêpe est donc le symbole de cette auréole étincelante.

D’après une croyance païenne, la crêpe à la Chandeleur représente le retour du soleil après de longues journées d’hiver. Les beaux jours annoncent également la prospérité de la nature. Pour faire honneur à la nature, les paysans avaient comme coutume de préparer des crêpes avec tout le reste de farine qu’ils conservaient. La dégustation de ces crêpes apporterait fortune et opulence dans le foyer.

Recette de crêpes légères et gourmandes à base de farine complète

Pour réaliser cette recette facile et rapide pour 6 personnes, vous avez besoin de 500 g de farine complète, 6 œufs, 50 cl de lait, la même quantité d’eau ainsi que 2 pincées de sel et du beurre pour la cuisson. Mettez la farine dans un bol et ajoutez le sel. Mélangez le tout. Dans un autre saladier, liez le lait et l’eau. Verser le liquide sur la farine en fouettant énergiquement. Incorporez 6 blancs d’œufs et mélangez jusqu’à obtenir un résultat homogène. Lorsque la pâte à crêpes est prête, chauffez une petite noix de beurre dans votre poêle antiadhésive. Versez une louche de pâte et étalez pour avoir une crêpe fine, de forme arrondie et régulière. Lorsque la première face est bien dorée, retournez votre crêpe. La lancée est une coutume encore aujourd’hui bien ancrée dans la célébration de la Chandeleur. D’après les croyances, si la crêpe retombe correctement dans la poêle, les finances du ménage iront au mieux. La crêpe pliée est un mauvais signe.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *