Mode

Chrono : Les top dates de Coco Chanel

By  | 

image

Une enfance et une jeunesse marquées par les épreuves

Née en 1883, Gabrielle perd sa mère alors qu’elle n’a que que 8 ans. Elle est placée en orphelinat à l’abbaye d’Aubazine pendant 6 ans. En 1901 à Moulins, elle apprend le maniement du fil et de l’aiguille et chante devant des officiers qui la surnomment “Coco”.

La création d’un empire

Son premier amour Boy Capel, l’aide et la pousse à ouvrir à Paris une boutique de chapeaux en 1909. Il lui permet aussi d’ouvrir un salon de modiste en 1910 au 21 rue Cambon. L’ascension de Chanel commence. Elle crée des vêtements dans des tissus dits “pauvres”, comme le jersey et lance la marinière. Son style est épuré, ses lignes droites libèrent les femmes. En 1926, elle a l’idée de la “petite robe noire”, qu’elle agrémente d’accessoires pour la rendre ultra-chic. Elle lance ses propres parfums, le N°5 en 1921, puis une collection de joaillerie en 1932. Elle est au sommet de sa gloire et de sa créativité.

Chanel, reine de la mode

De 1941 à 1944, elle vit au Ritz et s’exile en Suisse à la Libération. En 1954, elle rentre à Paris pour présenter une nouvelle collection. Sa pièce maîtresse devient le tailleur de tweed, et elle n’arrêtera plus de créer. Elle meurt en 1971 au Ritz.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *