Beauté

Quels soins pour cheveux à tendance grasse ?

By  | 

image

Les glandes séborrhées sont à l’origine de la production de sébum. Le sébum est utile dans la protection du cuir chevelu. Lorsque l’organisme humain la fabrique correctement, la peau ainsi que le cuir chevelu sont normaux. Une surproduction entraîne l’effet huileux et gras. Il est donc indispensable de bien entretenir sa chevelure pour réguler la production de sébum et éviter les cheveux gras. Quelques pistes pour vous aider ce problème.

 

Comprendre les causes pour un soin adapté

Si l’on se réfère aux belles paroles des coiffeurs, il existe trois niveaux de cheveux gras :

  • Le niveau provisoire : la tendance grasse est due à un excédent de sébum. Le surplus détériore le cheveu. Il devient lourd, huileux à la racine et cassant.
  • Le niveau intermédiaire : le cuir chevelu est gras et des pellicules blanches apparaissent. Les pellicules sont source de bactéries et de démangeaisons. Elles sont inesthétiques.
  • Le niveau élevé : les cheveux sont gras et les cheveux ont tendance à chuter.

Choisir un shampooing en fonction du niveau

Pour réguler et stopper le fléau, il faut choisir un shampooing adapté en fonction du niveau du problème.

  • Le niveau provisoire : opter pour un shampooing pour cheveux gras qui ne contient pas de sulfates de sodium, qui est un composant qui abime le cuir chevelu. Les cheveux doivent être lavés deux à trois fois par semaine. En parallèle, vous pouvez utiliser un shampooing ultra-doux.
  • Le niveau intermédiaire : opter pour un shampooing professionnel pour cheveux gras afin de ne pas exciter les glandes séborrhées responsables de la tendance grasse. Terminez votre soin avec une lotion antipelliculaire.
  • Le niveau élevé : opter pour un shampooing professionnel sans agents chimiques pour cheveux gras et anti-chutes des cheveux. Une lotion antipelliculaire devra être appliquée.

Certains shampooings sont deux en un. Ils font office de shampooings et d’après-shampooings. Un bon compromis pour éviter le temps de pause qui peut agresser le cuir chevelu.

Faire un masque de beauté pour ses cheveux

Quel que soit le niveau, le masque est le soin par excellence pour lutter contre les cheveux gras. Les coiffeurs conseillent de faire un masque une fois par semaine en respectant le temps de pause qui varie selon le produit utilisé. Pour un effet optimal, le masque doit contenir des plantes à tannin. Pour lutter contre les pellicules, les grands-mères fabriquaient elles-mêmes la lotion antipelliculaire en ajoutant une aspirine dissoute dans une larme d’eau dans le flacon du shampooing pour cheveu gras.

Les bons gestes à adopter pour de bons soins

Masser ses cheveux pendant le lavage va stimuler les glandes séborrhées. Il est donc conseillé de masser vigoureusement le cuir chevelu. Par contre, il est préconisé de faire le massage avant le shampooing lorsque les cheveux sont encore secs. Pour aller plus loin dans les soins, il est indispensable de ne pas frictionner son cuir chevelu au moment du séchage et de se laver les cheveux à l’eau froide.

L’alimentation, l’hydratation, le mode de vie et la génétique sont aussi responsables d’une production de sébum excessive. Changer vos habitudes peut vous aider à lutter contre les cheveux gras.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *