Bien-être

Fabriquer un dentifrice maison naturel, à l’huile de coco

By  | 

Se tourner vers les ingrédients naturels pour fabriquer des produits d’hygiène est de plus en plus courant. La recette qui suit comprend plusieurs ingrédients naturels bienfaisants : l’huile de coco vierge bio, les huiles essentielles, le bicarbonate et encore l’argile blanche. En plus d’être simple à préparer, cette recette présente de nombreux atouts pour votre hygiène bucco-dentaire.

Liste d’ingrédients :

– De l’huile vierge de coco (biologique)
– Du bicarbonate de soude
– De l’extrait de pépins de pamplemousse
– De l’argile blanche
– Plusieurs huiles essentielles : clou de girofle, menthe poivrée, et tea tree

Pour cette recette, vous avez également besoin d’un bol, d’une cuillère à soupe et d’un récipient en verre doté d’un couvercle (type : pot de confiture ou pot de nourriture pour bébé).

Pourquoi choisir ces ingrédients ?

La combinaison de ces produits naturels offre plusieurs avantages :

– L’huile de coco vierge bio, en tant que graisse saturée, contient un acide gras spécifique particulièrement bienveillant avec votre système immunitaire ; de plus, elle contient de l’acide laurique, un agent nettoyant qui mousse légèrement. Enfin, l’huile de coco vierge bio opère une action antimicrobienne très efficace.

– Le bicarbonate de soude, pour sa part, aide à blanchir naturellement les dents grâce à sa fonction abrasive douce.

– Pour ce qui est de l’argile blanche, elle purifie de façon naturelle en absorbant les bactéries présentes dans la bouche.

– L’utilisation des huiles essentielles rafraîchit l’haleine durant le nettoyage.

Recette pour fabriquer le dentifrice :

En premier lieu, versez 3 cuillères à soupe d’huile vierge de noix de coco dans le bol, puis ajoutez-y progressivement 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, puis 1 cuillère à soupe et demi d’argile blanche. Une fois que vous avez bien mélangé, versez 5 gouttes de chaque extrait d’huiles essentielles (la menthe poivrée pour la fraîcheur, le Tea tree comme antiseptique, les clous de girofle pour la santé de vos gencives, et les pépins de pamplemousse pour son action antibactérienne). Une fois que le mélange est prêt, versez-le dans le pot en verre. Vous disposez à présent de votre propre pâte à dentifrice naturelle à l’huile vierge de coco.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *