Bien-être

Est-ce que manger végétarien fait maigrir ?

By  | 

Le végétarisme est avant tout motivé par des questions éthiques. Les adeptes de ce mode de nutrition éliminent œufs, viandes, crustacés et poissons pour ne pas prendre part aux maltraitances animales. Depuis quelques années, le végétarisme est largement associé à la perte de poids. De nombreuses personnes renoncent volontiers aux steaks et rôtis afin de se débarrasser des kilos superflus. Est-ce vraiment une méthode minceur efficace ?

Le bonus des calories en moins

Techniquement, en ne mangeant que des fruits, des céréales et des légumes, vous dites adieu aux matières grasses. Ceux qui consomment de la viande ingèrent 500 calories de plus que les végétariens. C’est déjà un bon point pour ce régime alimentaire donc. Pour mieux illustrer cette observation, les experts comparent la teneur en lipide du bœuf et des lentilles. Pour 100g de chacun de ces aliments, les lipides sont respectivement de l’ordre de 21g et 0.5g. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Evidemment, il est important que l’apport en protéines soit suffisant pour éviter les coups de pompe. Les noisettes et amandes sont par exemple d’excellentes sources protéiniques.

images (2)

Le piège des aliments riches

Le végétarisme se traduit par un régime sans viande mais n’exclut pas les autres aliments caloriques. Certains compensent en jetant leur dévolu sur les fromages, les fritures, les produits laitiers… Bref, des plats qui favorisent assurément la prise de poids. Il est important de privilégier les valeurs nutritives lorsque vous choisissez un aliment. Vous n’irez pas jusqu’à négliger les saveurs, bien sûr. Pour bien commencer, privilégiez les produits bio (ou du moins, frais) aux surgelés industriels qui remplissent les rayons des supermarchés.

AAEAAQAAAAAAAAbPAAAAJDgxM2UzODgyLTkzMzQtNGI2Yy04MzAwLTFkYmY1ZjdlODhlMw

Une simple question d’équilibre

Manger végétarien peut vous aider à perdre vos kilos superflus si vous savez doser votre alimentation. Il ne s’agit pas de tout mettre sur la balance avant les repas. C’est avant tout une question de bon sens et de conscience. Chocolat, glace, fromage… rien de tout cela n’est à bannir. Par contre, il faut restreindre les quantités pour que la mauvaise graisse ne s’empare pas à nouveau de votre corps. Un petit conseil : préférez cuisiner vos plats vous-même afin de vous assurer qu’ils soient sains, pauvres en calories.

Le végétarisme vous aidera dans votre quête de minceur mais attention aux carences et aux pièges. L’idéal pour bien adopter ce régime est d’éliminer progressivement tout ce qui est viande et poisson. Ce sera moins frustrant et il y a moins de risques que vous ne cédiez à la tentation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *