Bien-être

Les secrets pour réaliser votre granola maison

By  | 

Facile et rapide à préparer, excellent pour la santé et idéal pour faire le plein de vitamines au réveil, le granola est une des recettes les plus en vogue des foodistas. Avec des flocons d’avoine, des fruits secs à coques et un sirop d’agave, le granola se déguste dès le matin ou encore au goûter. En fait, il n’existe pas vraiment d’heure pour en manger. À la fois savoureux, sans gluten et bio, le granola séduit tous les gourmands. Découvrez sans plus attendre nos conseils et astuces pour préparer un succulent granola en toute liberté.

Les ingrédients indispensables à tout granola qui se respecte

Les flocons d’avoine, les amandes et le miel forment la base des ingrédients du granola. Toutefois, rien n’est figé dans la recette du granola. Ainsi, il est possible de mixer l’avoine avec du blé, du seigle, du quinoa, de l’orge, etc. Et pour les fruits à coques, c’est pareil, rien n’est gravé dans le marbre. Vous avez tout le loisir d’ajouter la quasi-totalité des fruits à coques que vous appréciez le plus. Ainsi, les noix, les pistaches, les noix de pécan, les noix de cajou, les noisettes sont toutes les bienvenues. Pour titiller nos papilles gourmandes, le sucre (blanc ou roux) est inévitable. Toutefois, il est également possible d’utiliser le miel ou encore du sirop d’érable ou du sirop d’agave. Enfin, le petit secret des puristes du granola est d’ajouter quelques pépites de chocolat, de la noix de coco séchée ou des cranberries.

Et maintenant, place à la recette miracle

L’avantage avec le granola est qu’il n’existe pas une recette unique à suivre à la lettre, mais un nombre incalculable de déclinaisons possibles. Selon vos goûts et votre humeur, il est possible d’ajouter, supprimer, augmenter ou diminuer l’ingrédient de votre choix. Le granola se prépare donc au feeling total. Mais revenons-en à notre préparation. Comme tout plat préparé avec amour, tout commence avec un four préalablement préchauffé à 180°/200°C. Pendant ce laps de temps, prenez une casserole et faites légèrement chauffer votre sucrant. Attrapez un grand récipient ou un large bol, et versez-y les différents fruits secs à coques que vous avez sélectionnés ainsi que les flocons d’avoine. Pour avoir une idée des doses pour un grand bocal de granola : 300 grammes d’avoine et 200 grammes de fruits secs à coques. Beurrez ou huilez rapidement et légèrement une plaque, étalez vos ingrédients, versez votre sirop dessus et insérez la plaque dans le four. Tout cuisinier vous dira que le secret d’un plat réussi, c’est la cuisson. Et bien, le granola ne fait pas exception. Ne le quittez pas des yeux. Mélangez-le de temps en temps jusqu’à ce qu’il obtienne une coloration qui vous plaise à l’œil. Puis, laissez-le refroidir afin qu’il devienne croustillant. Et là, il ne vous reste plus qu’à y ajouter ce petit ingrédient miracle qui fera toute la différence : la poudre de noix de coco, les pépites de chocolat ou encore des fruits secs.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *