DIY

Relookez votre vieux T-shirt grâce à des lacets !

By  | 

On possède toutes quelques t-shirts à la matière confortable, de couleur sympa, mais que l’on trouve un peu trop classiques. En mal d’originalité, on rechigne souvent à les sortir de notre placard pour les porter. Mais plutôt que de les abandonner définitivement, nous vous proposons ici de les customiser très facilement à l’aide d’un simple lacet. Vous aurez ainsi la satisfaction de porter un modèle unique et original que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Cette personnalisation, que l’on peut effectuer sur n’importe quel t-shirt, ne nécessite pas beaucoup de temps ni de matériel. Il suffit d’avoir à disposition un vieux t-shirt, une paire de ciseaux, des œillets métalliques, un crayon, une règle, un marteau et un lacet ou cordon d’environ 2 m de long.

La première étape consiste à tracer des trais de découpe à la règle afin de créer une encolure triangulaire sur l’avant du t-shirt à l’aide d’un crayon. Vous décidez de la largeur du triangle comme bon vous semble. Commencez par une découpe assez étroite, pour vous faire une idée du résultat. Car autant vous pouvez élargir par la suite le triangle à volonté, autant il vous sera impossible de revenir en arrière si vous trouvez la découpe trop large. Une fois satisfaite de votre tracé, vous pouvez commencer à découper soigneusement le tissu en suivant les lignes. Vous n’êtes pas obligées de vous limiter à l’encolure, vous pouvez apporter vos lacets où bon vous semble sur le t-shirt.

1463124090698969012

L’encolure en V désormais créée, il faut maintenant percer des trous à l’aide de ciseaux le long des bords. Prenez garde à l’espace entre les trous, qui doit être régulier pour un meilleur résultat. Vous pouvez utiliser pour ce faire la règle, afin de mesurer l’espacement entre les poinçons. Le nombre de trous dépend de la hauteur de votre découpe et de la longueur du lacet que vous souhaitez utiliser. Car vous l’aurez compris, le but est de faire passer par la suite le cordon dans ces trous, créant ainsi un laçage.

Une fois ce poinçonnage réalisé, il vous faut installer un œillet métallique dans chaque trou. La manipulation consiste à assembler les deux côtés de l’œillet dans un trou de manière à ce qu’ils soient bien en face l’un de l’autre. À l’aide d’une pince à œillets et d’un simple marteau, il vous suffit ensuite de souder les deux parties en exerçant une forte pression. Le coup de marteau va avoir pour effet de solidariser les bords des deux côtés de l’œillet, désormais indissociables.

Après le dernier coup de marteau, il ne vous reste plus qu’à lacer le cordon entre les œillets pour profiter d’un top ultra tendance, et unique au monde ! Libre à vous de laisser pendre les extrémités du lacet ou de réaliser un joli nœud, selon vos envies.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *